CONSEIL DES
HARKIS DU VAR
Association loi 1901 déclarée le 14 avril 1998
HARKIS SOLDATS
DE FRANCE
HARKIS CITOYENS
DE FRANCE
La Commune de
Cavalaire sur mer rend un HOMMAGE EXEMPLAIRE
aux Harkis
A l'occasion de la journée nationale d'hommage aux Harkis du 25 septembre, le Conseil des Harkis du Var a fait le choix cette année de faire un focus sur la commune de Cavalaire sur mer.
Ville balnéaire du Golfe de Saint Tropez, la Commune a organisé pour la première fois, la
commémoration en hommage à nos Anciens.
Le Conseil des Harkis du Var reste ô combien attaché au devoir de mémoire, et notamment à
promouvoir, au sein des communes notamment, l'organisation d'évènements ou la réalisation de monuments rappelant la douloureuse histoire des Harkis et leur engagement pour la Patrie.
Rappelons en effet que notre association a été précurseur dans l’organisation d'une journée d'hommage aux Harkis, en la ville d'Hyères-les-palmiers le 22 septembre 2001.
Cette initiative a été suivie de l'organisation de la première journée d'hommage aux Harkis au niveau national décrétée par Jacques Chirac, journée pour laquelle nous avons fortement oeuvré, et qui sera ensuite pérennisée.
Depuis lors, de nombreuses communes organisent chaque année cet hommage, et on ne peut que s'en féliciter et les en remercier. Cette dynamique s'illustre en effet particulièrement dans le Var, département qui a accueilli un nombre important de familles de Harkis au sein des douze hameaux de forestage implantés d'Est en Ouest du département.
La cérémonie organisée par la Municipalité de Cavalaire sur mer mérite, par sa novation et sa grandeur, d'être mise en lumière.
Nous avons en effet eu le plaisir de constater une cérémonie organisée avec le plus grand soin, reflétant ainsi le profond respect et l'attention portée à notre communauté.
Il était également appréciable de constater la présence d'une assistance venue nombreuse, et dont l'attitude solennelle et l'extrême sollicitude se percevaient sur les visages. De nombreux élus dont notamment des communes avoisinantes étaient présents. Nous avons eu le plaisir d'échanger avec de nombreux sympathisants issus du monde combattant ou anciens d'Algérie, ayant mis un point d'honneur à être présents à cette cérémonie.
Le discours prononcé par le Maire, Philippe LEONELLI, était dans le
droit fil de cette ambiance solennelle et émouvante, et
dans cette volonté perceptible de témoigner une réelle
reconnaissance à nos Anciens pour tous les sacrifices qu'ils ont
consentis. M. CORNA, le premier adjoint, a également eu des
mots emprunts de nostalgie, de grand respect et de profonde
sympathie.
L'organisation de cette première commémoration est d'autant plus
appréciable que la communauté Harkie n'a pas transité par ce qui
était à l'époque le village de Cavalaire sur mer, mais par cet
hommage, la Commune de Cavalaire sur mer a, tout en témoignant
sa reconnaissance à nos Anciens, souligné également que l'histoire
des Harkis c'est aussi l'histoire de la France.