Par Nora Arioua - Forté, fille de Harki

Devoir de mémoire :

un rond-point des Harkis inauguré

en la ville d’Aix-en-Provence

 

Le 5 octobre 2019, la communauté Harkie s’est unie et réunie autour de l’inauguration du « Rond-Point des Harkis d’Aix et du Pays d’Aix »*.

 

S’inscrivant dans le nécessaire devoir de mémoire de l’histoire de la communauté Harkie, ce rond-point symbolise les décennies ayant marqué le parcours des Harkis, chaque décennie étant représentée par l'un des cinq rochers qui trônent au sein de ce rond-point.

 

Cette initiative résulte d’une proposition de la majorité municipale qui a été votée à l’unanimité.

 

Devant une assistance de nombreux élus et représentants de la communauté Harkie, l’inauguration de ce rond-point a été l’occasion pour Madame Maryse JOISSAINS - MASINI, Maire d’Aix-en-Provence, d’évoquer le douloureux parcours des Harkis en rappelant que « ces hommes et ces femmes ont combattu pour la France, trop longtemps oubliés par la République », soulignant toute l’importance à les honorer.  

Cette réalisation vient s'ajouter aux nombreuses actions entreprises par Mme JOISSAINS - MASINI en faveur de la communauté Harkie. Nous tenons à la remercier pour son écoute et tout l'intérêt porté à notre communauté.

 

L'inauguration de ce rond-point est un événement riche de symboliques et d’émotions, lesquelles furent intensifiées par le retentissement de la Marseillaise qui a clôturé la cérémonie.

 

Un grand bravo pour cette initiative qui s’attache à faire vivre l’histoire des Harkis !

Nora Arioua - Forté

 

Ces hommes et ces femmes ont combattu pour la France, trop longtemps oubliés par la République et bien aujourd'hui ils sont honorés "

 

Extrait du discours de 

Maryse JOISSINS - MASINI

Maire d'Aix-en-Provence

Présidente de la communauté

d'agglomération du pays d'Aix

*Rond-point situé à l’intersection de l’avenue Saint-Mitre-des-champs et de la rue Jean Amado.

"J'accuse le Président MACRON"

Copyright Conseil des Harkis du Var - Association Loi 1901, déclarée le 14 avril 1998, SIREN N°429074495

  • c-facebook