Ville d'Hyères :

Précurseur de la première journée d'hommage aux Harkis

La première journée de commémoration en hommage aux Harkis a été organisée en la ville d'Hyères les Palmiers, à l'initiative du Conseil des Harkis du Var.

Avant même qu'une journée officielle soit décidée au niveau national, idée pour laquelle le CHV a également œuvré, une initiative locale a été mise en oeuvre par l'association, en partenariat avec la commune d'Hyères.

Le 22 septembre 2001, le monument aux morts de la Ville d'Hyères accueillait pour la première fois une plaque commémorative qui rejoignait désormais celles dédiées à l'ensemble des combattants morts pour la France :

 

LA VILLE DE HYERES

EN HOMMAGE AUX HARKIS

MORTS POUR LA FRANCE

témoigne sa reconnaissance envers les rapatriés anciens membres des formations supplétives et assimilés ou victimes de la captivité en Algérie pour les sacrifices qu'ils ont consentis.

Cette commémoration fut mémorable par la mobilisation considérable des sympathisants venus honorer les Harkis. Plus de 800 personnes ont fait le déplacement ce jour-là.

 

Les élus, autorités civiles et militaires venus nombreux, ont également tenu à assister au premier geste de reconnaissance formelle de la communauté Harkie.

Copyright Conseil des Harkis du Var - Association Loi 1901, déclarée le 14 avril 1998, SIREN N°429074495

  • c-facebook