CONSEIL DES
HARKIS DU VAR
Association loi 1901 déclarée le 14 avril 1998
HARKIS SOLDATS
DE FRANCE
HARKIS CITOYENS
DE FRANCE
Mesures d'aides en faveur
des enfants de Harkis :
MACRON a-t-il conscience
de l'insignifiance de son
décret ?
Le Conseil d'Etat est saisi ...
Le Conseil des Harkis du Var conteste ce décret.
Le décret n° 2018-1320 du 28 décembre 2018 instituant un dispositif d’aide à destination des enfants d’anciens harkis, moghaznis et personnels des diverses formations supplétives de statut civil de droit local et assimilés publié au Journal officiel de la République Française le 30 décembre 2018, fait l’objet d’un recours en annulation devant la plus haute juridiction administrative du pays .
Le Conseil des Harkis du Var s'est associé à ce recours. Notre association avait en effet pour projet de contester les mesures mises en oeuvre par ce décret. Un recours ayant déjà été introduit, nous avons décidé de nous y associer et d'être partie prenante à la procédure.
Pourquoi ce recours ?
Sur la forme, ce décret soulève plusieurs irrégularités d’ordre juridique qui devraient conduire à son annulation.
Sur le fond, ce décret, qui est établi sur la base des
conclusions du rapport CEAUX, et préconise une
liste de mesurettes à caractère social, est loin de
correspondre aux attentes de la communauté
Harkie, en particulier de la deuxième génération.
Nous attendons en effet une réelle loi de reconnaissance et d’indemnisation des préjudices subis par les familles de Harkis.
Cette réelle réparation est attendue de très longue date, réparation pour laquelle notre association milite depuis plus de 20 ans.
En effet, avant d’être matérielle, cette réparation est avant tout morale tant les souffrances endurées ont marqué les familles Harkies et ont conditionné le déroulement de leur vie, depuis leur déracinement, suivi des conditions innommables d'accueil dans les camps de la honte.
Ce n’est donc pas en publiant un décret prononçant des mesurettes insignifiantes, et de surcroît, dont seules des personnes réduites à l’état de SDF sont susceptibles de bénéficier, que Monsieur MACRON parviendra à répondre aux attentes de la communauté Harkie !
Nos compatriotes font bloc contre ce décret, et notre association entend porter cette contestation par devant la plus haute juridiction administrative qu’est le Conseil d’Etat.
Préfet Dominique CEAUX